Ela Franscella, parcours biographique

Chorégraphe et artiste interdisciplinaire suisse engagée dans la recherche et le développement de nouvelles écritures du mouvement dansé, de la performance, de la vidéoart et des arts plastiques. Ela Franscella travaille entre Locarno et Paris et ses créations se situent au carrefour de plusieurs territoires artistiques et se distinguent pour ce mystérieux équilibre, sauvage et sage, dans lequel l'expréssion rencontre l'imaginaire, l'intelligence sensorielle et la méditation.

Après une formation et une carrière professionnelle indépendante dans le domaine de la communication visuelle, elle s'oriente vers l'expression corporelle. Elle entreprend une formation en « Structuration Psycho-corporelle et Dansethérapie» et intervient dans des cliniques suisses de Psychosomatique et auprès de publics en situation de handicap.

Elle se forme en « Mouvement d'Expression Artistique Laban-Decroux» et approfondit, par le butô et la danse contact-improvisation, son étude sur les états du corps. À la recherche d’un langage chorégraphique intégrateur, Ela Franscella développe un projet artistique autour de l'autonomie et de la créativité en mouvement dansé pour jeunes adultes atteints de trisomie 21, au cours duquel elle conçoit un alphabet et une méthode originale pour les danseurs atteints du Syndrome de Down.

Après avoir crée un Centre Artistique Culturel au Monte Verità à Ascona (Suisse) en 2006, elle conçoit en 2008 <l'Icosaedrum> à l'occasion du “Laban Event ‘08” qu'elle organise pour le 50ème anniversaire de la mort de Rudolf Laban*. Cet objet, permettant l'éducation du mouvement, est exposé et utilisé au LIMS (Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies) de New York, au CND (Centre National de la Danse) de Paris-Pantin et au Laban Center London. L’icosahedrum a été présenté aussi au Conservatoire de la Danse de Strasbourg et au Théâtre de la Ville de Paris à l'occasion de la soirée « Les chorégraphes et la notation ».

En 2008 elle crée sa propre compagnie de danse Mops_DanceSyndrome, composée uniquement de danseurs atteints de trisomie 21, avec laquelle elle développe des projets artistiques et des échanges qui suscitent un vrai intérêt au niveau européen. Les créations sont présentées à différents Festivals Internationaux de Culture et de danse.

Elle réalise plusieurs court-métrages entre autres Mops_AcediaDance (2011), Mops_MAD (2012) et Libera me (2013) avec la participation des danseurs de la Compagnie. Les vidéos ont été projetées lors de festivals du film court et galérie d'art. En 2012 la Radiotélévision Suisse a réalisé un documentaire de la durée de 50 mn sur la vie et le travail des composants de la cie Mops_DanceSyndrome: "La danse des Mops" de Mirto Storni. 

Ela Franscella, sous le pseudo/anagramme Elfa nel Sacral, poursuit en parallèle à la compagnie Mops_DanceSyndrome son travail de création personnelle sur des oeuvres et installations chorégraphiques et d'art plastique exposées dans des galeries d'art.

*Rudolf Laban : Chorégraphe, rénovateur de la danse européenne moderne. C’est au Monte Verità à Ascona en Suisse, à deux pas de Locarno ville natale de Ela Franscella, où il séjourne au début du XX siècle, qu’il crée son école de danse et développe ses théories sur le mouvement.