La méthodologie

01_0Schermata-2011-05-07-a-17.14 02-1Schermata-2011-05-07-a-17.06 03-2Schermata-2011-05-07-a-17.06 04-3Schermata-2011-05-07-a-17.09 05-4Schermata-2011-05-07-a-17.11 06_0_Schermata-2011-05-07-a-16.39 07_0b_Schermata-2011-05-07-a-16.38 08_0c_Schermata-2011-05-07-a-16.57 09_0d_Schermata-2011-05-07-a-17.00 10_1aSchermata-2011-05-07-a-16.18 11_1bSchermata-2011-05-07-a-16.20 12_1cSchermata-2011-05-07-a-16.22 13_1cSchermata-2011-05-07-a-16.53 14_1d_Schermata-2011-05-04-a-23.45 15_3_Schermata-2011-05-04-a-23.45 16_3_Schermata-2011-05-04-a-23.49 17_Schermata-2011-05-07-a-16.42 18_Schermata-2011-05-07-a-16.51 19_Schermata-2011-05-07-a-17.35 20_Schermata-2011-05-07-a-17.53 21_Schermata-2011-05-08-a-12.30 22_Schermata-2011-05-08-a-12.31 23_Schermata-2011-05-08-a-12.32 24_Schermata-2011-05-08-a-12.32
         

Texte: Ela Franscella

Ma démarche vise à montrer comment ce qui est habituellement perçu comme un déficit, une carence, un manque, peut livrer une puissance, libérer une force, délivrer un potentiel, un excès, un élan, un désir, une plénitude.


Chacun des projets de la compagnie Mops_DanceSyndrome évolue à l'intérieur d'une sphère intime comportant des temps d'observation, de suggestions, partagés entre les danseurs et moi-même, temps qui s’épaississent au fil des différentes rencontres, permettant ainsi d’approfondir la recherche.

Le temps de travail est constitué d'étapes précises. Il s'appuie sur la prise de conscience du corps, sur l'écoute de soi et du groupe. Les danseurs sont invités à explorer les rapports entre l'espace intérieur (organique et émotionnel) qui les traverse et l'espace extérieur qui les environne. Les exercices techniques aident à affiner les qualités du langage corporel afin d’être au plus juste dans les intentions et dans l’expression. Mon but est de favoriser chez les danseurs l'émergence d'un mouvement vivant et d'une intelligence sensorielle, à travers lesquels s’expérimente une autonomie ouverte et reliée.

Le développement d'une écriture, lié à la mise en place de dispositifs spécifiques – travail avec des objets, des matières, la voix, les espaces extérieurs... – permet de stimuler l'exploration créatrice ainsi que l'approfondissement du mouvement dansé. L' expérience sensible, à la fois installation et pièce chorégraphique en devenir, oscille perpétuellement entre ce que l'on cherche et ce que l'on trouve. Les modulations gestuelles de mes danseurs, atteints de trisomie 21, se transforment en figures abstraites et incarnées, en motifs évocateurs, sources de poésie, d'humour, de vie. Quatre phases - l'élaboration, la condensation, l'extension et l'adaptation - mènent à la création de l'esquisse scénique de la compagnie Mops_DanceSyndrome.